Le BTS audiovisuel de Bayonne a été créé le 5 Mars 1985 Le projet remonte à 1984 avec la décision du plan câble et la création de 60 télévisions locales. Il faut du personnel formé.
Le Recteur Martin me propose de mettre en place ce BTS. J’accepte et je pars à L’INA et à Villefontaine d’Avril à Juillet 1985 mettre en place les BTS audiovisuels. Cela ne faisait pas partie de mes projets, j’étais en pleine création d’une société (Biarritz Audiovisuel Interactif).
J’accepte pour une année, j’y resterai 22 ans. Marylin Chevrel et le tout jeune jean michel Lamagnère m’accompagnent la 1ère année. Notre installation provisoire dans les anciens dortoirs de Marracq, durera jusqu’à mon départ à la retraite en 2006. Le BTS s’installera à Biarritz dans des locaux flambant neufs, construits sur le pôle image. Période intense : activité, créativité, mais aussi esprit de corps et construction d’un avenir professionnel pour plus de 600 étudiants. Cette installation et ce développement reposent sur des proviseurs exceptionnels : Georges Lassartesse et Olivier Rauch. J’ ai eu un immense plaisir de travailler avec eux.
Mais surtout sur une équipe de formateurs, de techniciens et d’administratifs hors pair qui sont devenus des amis très chers. Je joins en annexe de ce document l’histoire du BTS.

Mes meilleurs souvenirs au BTS audiovisuel de Bayonne :

- EXPO 88 :

Pendant la foire exposition de Bayonne qui se tenait sur les Allées Paulmy , en 1988 nous assurons une télévision sur le site avec 10 heures de programmes quotidiens pendant 10 jours Nous ne nous contentions pas de faire de la diffusion, mais nous assurions près de 4h de programmes frais en plus des journaux quotidiens que nous assurions avec Biarritz –Télécâble et l’ IUT de journalisme de Bordeaux. Mais s’il y a une émission dont j’ ai le plus grand souvenir c’est l’ heure de direct en public de 15h à 16h animée par Yves Ugalde avec des groupes musicaux des musiciens des chanteurs, des invités… pendant 10 jours nous avons assuré, tout à toujours fonctionné. Le responsable de la télévision que j’ étais n’ était pas peu fier….

- La révolution de 1789 à Bayonne (1989)

C’est le tournage de trois histoires de la Révolution française au Pays Basque en collaboration avec le Théâtre des Chimères de jean Marie Broucaret :

  • Le Cahier des Doléances des femmes de Ciboure
  • Jean Garat député du Pays Basque
  • La franchise du port de Bayonne en 1789


Théatre des chimères

Pascal Convert et Claude Latreille et deux comédiennes du Théâtre des Chimères


- Création de Convergence audiovisuelle

L’Education nationale ne favorise pas les idées originales, il fallait trouver un moyen de contourner la rigidité administrative. La création d’une association allait nous permettre de réaliser nos idées. Convergence audiovisuelle va permettre de développer les activités de production audiovisuelle, de formation et de consulting. Les activités de formation seront reprises par le Greta lors de l’intégration.

Les tournages de films institutionnels et commandités

Les tournages sont forts nombreux :

  • Soit dans le cadre de l’institution avec les 6 ou 7 projets filmiques partie importante de l’examen

Bien sûr les premiers tournages, je ne peux les oublier, d’autant plus qu’ils sont liés à ce qui m’a propulsé dans le monde de l’image : le visiophone.

- Pas d’orchidée pour miss Visio
- Mortelle visiophonie
- Requiem de Bertrand Reynald , Hervé Brindel et Xavier Thoby

  • Soit dans le cadre de l’association convergence audiovisuelle

Parmi les meilleurs souvenirs les tournages de clips pour la prévention des accidents domestiques pour les enfants : « T’es pas cap » 6 clips pour la MAIF

T'es pas Cap - MAIF

Production : Prévention MAIF de Bayonne - Convergence Audiovisuelle - Date : 1991 - Format : 7 minutes - SECAM

La prévention des accidents domestiques est abordée à travers 6 clips :

  • L'escalier,
  • Le skate,
  • La hache,
  • Les doigts coincés,
  • La cuisine,
  • L'escalade

Chaque clip s'arrête avant que l'accident n'ait lieu. C'est l'occasion de faire parler les enfants.
Ensuite différentes productions où les enseignants et les étudiants travaillent ensemble :

- Les fêtes de Bayonne cassette vhs éditions Convergence audiovisuelle 52 minutes 1990

Fêtes de Bayonne - Affiche de 1990
Toute une série de films financés par l’union Européenne à travers différents programmes que je cite dans le chapitre suivant, ont été réalisés de 1990 à 2005 soit en coproduction avec la didacthèque de l’université de Bayonne et son animatrice hors norme Rubis Scrive Loyer, soit par Convergence audiovisuelle et le CRDP de Bordeaux soit directement par Convergence audiovisuelle.


MES ACTIVITES OFFICIELLES

Mes activités en tant que chef de projet : « Fibres optiques éducation Biarritz » m’avaient conduit à participer aux réflexions sur le Plan Câble. Suite à l’expérimentation de Biarritz, dans toute la France, 60 villes devaient être câblées et dotées de télévision locales.

C’est autour du député Bernard Schreiner Président de la Mission Câble et de Raymond Mansir délégué sur le projet Biarritz qu’une partie de la réflexion a eu lieu.

Qui dit télévision locale dit techniciens d’où nécessité de formations.

Biarritz, Montbéliard et l’Isle d’ Abeau furent les villes choisies pour mettre en place ces formations.

De 1985 à 2003 j’ ai participé aux côtés d’ Inspecteurs Généraux à la mise en place des textes officiels du BTS audiovisuel, ce qui m’ a conduit pendant près de 20 ans à être chaque mois à Paris dans les locaux du Ministère de l’Education Nationale.

Voici le dernier document publié en 2005 :

République Française

DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SERVICE DES FORMATIONS REPÈRES POUR LA FORMATION BTS des Métiers de l'Audiovisuel JANVIER 2005

SOUS DIRECTION DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

repères pour les BTS audiovisuels (.pdf)

Parmi les autres activités de mise en place il faut noter :

* création de l’option montage (1992) * Mise en place des projets de fin d’année

Fin de 2ème année dans le cadre de l’examen les étudiants doivent en petit groupe réaliser un film pendant une durée de 6 semaines. En 14 ans il aura été réalisé plus de 84 produits surtout des documentaires.

* Intégration du BTS du Lycée Cassin au Greta Pays Basque pour la formation professionnelle. Pour assurer la transition, j’acceptais d’être à côté de mes responsabilités multiples au BTS audiovisuel, Conseiller en Formation Continue à mi temps. Pierrette Saut devenait mon assistante. Ainsi toutes les formations initiales et continues étaient regroupées et gérées d’une manière systémique.

Site du Greta, Pays Basque

Le GRETA Pays-Basque veut être exemplaire en offrant à la fois :

1- La garantie et la morale du service public, démontrée par le succès de la formation initiale,

2- Le dynamisme des recherches menées par le Greta, Convergence Audiovisuelle et l’École Européenne de Télévision Avancée, avec le concours des programmes européens COMETT II, LEONARDO, sur les thèmes « Nouveaux métiers, nouvelles formations, nouveaux outils », eLearning « Cactus », F.S.E., Formation Ouverte et A Distance sur les technologies et équipements des supports.

3- Le savoir faire des 10 années de formation continue aussi bien en France, en Europe et en Afrique du Nord, dans les domaines du numérique et du virtuel,

4- La qualité de l’environnement pédagogique, de la technologie, des formateurs (pédagogues et professionnels).

5- L’accueil d’une région au cadre exceptionnel, tournée vers le cinéma, l’audiovisuel et le multimédia, à travers ses festivals, ses tournages, ses nombreuses sociétés tournées vers la production des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

  • Participation aux repères pour la formation.

En 2005 et 2006 avec le Greta je mettais en place le laboratoire de recherche sur la Formation ouverte et à Distance ( FOAD) à Biarritz. Sébastien Guimont était responsable . il a présenté les activités de ce centre dans un mémoire de stage pour la maîtrise intitulé : propositions de méthodologie d’Ingénierie de projet elearning (2006).



(Cf le mémoire en annexe)

* Création des nouveaux locaux du BTS audiovisuel à Biarritz

Visiter le site

La mise en place des nouveaux locaux va m’occuper de 2000 à 2006. Les nouveaux locaux seront inaugurés en septembre 2006 par le Président du Conseil Régional d’ Aquitaine Alain Rousset et le Sénateur maire de Biarritz Didier Borotra.

locaux Cassin

Je pouvais prendre ma retraite, la boucle était bouclée….