La première action est la création dans le cadre des programmes européens Comett I et II de l’Ecole Européenne de Télévision Haute Définition (1992-1995) En tant que chef de projet je coordonne de nombreuses institutions à la fois industrielles et de formation. En particulier Thomson, BTS, Philips, Pesa et pour les écoles la National Film School. Nous organisons de nombreux séminaires et stages en particulier dans les locaux de Thomson et du ministère des télécom soit sur les cars régie soit sur la régie fixe TVHD

L’Ecole de télévision HD deviendra avec la disparition du projet européen de Télévision 1250, l’Ecole Européenne de Télévision Avancée. Elle bénéficiera du soutien du programme Léonardo de 1995 à 1997. Toujours chef du projet je coordonne les actions d’ Aquitaine Nouvelles Communications, d’ Eureka Audiovisuel, INRACI de Bruxelles, ESCAC de Barcelone, la FIMM, Institut saint Louis de bruxelles et Polygone. L’organisme contractant étant Convergence Audiovisuelle. Le thème du projet est : nouveaux métiers, nouvelles formations, nouveaux outils. Un rapport final de 222 pages a été publié.

Ces activités de formation européennes m’ont fait rencontrer les responsables à Bruxelles, en particulier la directrice du Secrétariat Général d’ Eureka Audiovisuel Sylvie Forbin. Jusqu’à la disparition de cet organisme en 2003.

Programme Eurêka audiovisuel



PARTICIPATION POUR LA FORMATION A EURÊKA AUDIOVISUEL

Eureka audiovisuel

En 1995 EE de télévision avancée, je suis partenaire pour la formation. Parmi les actions menées pour Eurêka audiovisuel je mets en place : tant que chef de projet de l’Ecole européenne de TVHD devenue en 1

  • Organisation à Biarritz de deux séminaires de formation pour les producteurs, réalisateurs et scénaristes européens
  • Participation aux différents colloques organisés par Eurêka audiovisuel à Athènes, Rabat, Bruxelles


PARTICIPATION A DIFFÉRENTS PROGRAMMES AUDIOVISUELS EN TANT QUE COORDONNATEUR ET CHEF DE PROJET

FSE interreg Aneto : mise en place d’une régie broadcast à usage inter régional 2000
Média :
Lingua :
Différentes coopérations dans le cadre des fonds Aquitaine-Euskadi-Navarre en particulier avec l’école de cinéma d’ Andoain

escivi.com

E learning : Programme Cactus : Les nouveaux territoires de l’image. 60 heures de formation en ligne l’analyse de l’image sur 2003-2006

Accéder au programme Cactus



Résumé du projet proposé

Acronyme du projet: CACTUS
Objectifs - Approche:

Le projet CACTUS répond au plan d’action eLearning qui demande de promouvoir le développement de l’eLearning en Europe, en mettant en place un consortium européen capable d’investir dans la recherche, de former les formateurs et de mettre en place un contenu témoin. Le développement de la culture numérique nécessite, en parallèle, la mise en place de l’éducation à l’image et aux médias.
La démultiplication des outils de diffusion, accessibles à tous et en particulier aux jeunes, impose une éducation, une formation permanente à l’analyse et à la critique de l’image et des supports.

Les premiers concernés sont les professionnels de l’image, des anciens et nouveaux médias, à la recherche d’une formation capable d’aiguiser leur réflexion, leur sens critique, de leur donner les clés indispensables au traitement de l’information, de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour un participation plus active, plus européenne. CACTUS répond à la demande de formation ouverte et à distance des sociétés de production et de télévision européennes, représentées ici par l’UER-EBU. Ce programme se compose de trois unités de valeur européennes portant sur les thématiques suivantes :

  1. Analyse de l’image : aspects techniques, historiques et sémiologiques.
  2. Etude comparative du traitement de l’information dans les télévisions européennes.
  3. Nouveaux médias : aspects théoriques et pratiques ; étude critique du traitement de l’information.


Résultats escomptés:

  • Conception, dans le cadre du consortium, en trois langues, d’un programme de formation de 60 HA (heures apprenants) comprenant trois modules décrits ci-dessus ;
  • Réalisation des contenus et ressources électroniques d’apprentissage (guides d’apprentissage, manuels apprenants, DVDRom) ;
  • Mise en place des parcours différenciés d’apprentissage sur une ou plusieurs plateformes d’apprentissage à distance;
  • Diffusion des résultats (site Web, publications, conférences) ;


Promotion de ce programme sur le plan européen auprès des professionnels de l’audiovisuel et des nouveaux médias grâce, notamment, au partenariat avec l’UER-EBU.


Organisation coordinatrice:

GRETA PAYS BASQUE

Coordonnées de la personne de contact:

Claude LATREILLE

claude.latreille@audiovisuel-cassin.com

Organisations partenaires:

  • INRACI
  • UNION EUROPEENNE DE RADIO-TELEVISION (EBU)
  • ESCOLA SUPERIOR DE CINEMA I AUDIOVISUALS DE CATALUNYA (ESCAC)
  • UNIVERSIDADE CATOLICA PORTUGUESA

Suite à ce projet un autre projet d’ évaluation a été mené par les chercheurs du laboratoire d’informatique de l’Université de Pau et des pays de l’ Adour

Projet Européen Cactus (2002-2004) : «Une formation ouverte et à distance préparant au Brevet de Technicien Supérieur en Audiovisuel». Projet visant à développer et évaluer des modules de formation qui représentent 180 heures d’enseignement du BTS audiovisuel Responsable scientifique : C. Latreille (GRETA Pays Basque), Budget : 233000 euros

PARTICIPATION EN TANT QUE MEMBRE A DES PROJETS EUROPEENS

LINGUAE VB : vivre et parler le portugais

EU+I : European Awareness and Intercomprehension Free Language Courses sous la responsabilité de Filomena Capucho

Maria Filomena Capucho


PARTICIPATION A DE NOMBREUSES CONFERENCES EN EUROPE


En Allemagne

Claude-prof-allemagne

En Espagne ESCAC Barcelone

escac.es

En Belgique INRACI Bruxelles

helb-prigogine.be

En Grèce colloque euro-méditerranéen


PARTICIPATION A DES SEMINAIRES SUR LA FORMATION, LA TVHD, LE CINEMA EUROPEEN

Ile de Bornhom ( Danemark)

Claude télévision roumaine

Claude avec la responsable de la télévision roumaine

Grèce, Athènes la formation au cinéma et la télévision Norvège , Tronheim Portugal : Guarda, Viseu Italie : Milan Royaume Uni : Londres Allemagne : Darmstadt


PRODUCTION EUROPEENNE DE FILMS

Coproductions avec la Didacthèque de Bayonne et les Editions Nathan

  • Le Carnaval de Leza
  • las Vendimias en la rioja alavesa

Avec les éditions LIDEL ( Portugal)

Accéder au site "attica.fr"

Ces vidéos réalisées dans le cadre du programme européen Lingua VB par la Didacthèque de Bayonne, l' Institut Polytechnique de Guarda et le Département audiovisuel du Lycée René Cassin de Bayonne sont diffusées par les éditions Lidel.

  • Serra terra (Vidéo et livret pédagogique)

Serra terra

Serra terra (suite))

  • Olhar Coimbra (Vidéo et livret pédagogique)


  • Crescer no Douro (Vidéo et livret pédagogique)


  • Amar o mar (Vidéo et livret pédagogique)


Librairie Attica, 64 rue de la Folie Méricourt BP239 75524 Paris Cedex 11.
Editions LIDEL, Rua Estefenia, 183, 1049-057 Lisbonne
Auteurs

Réalisation:

LAGOARDE Bernard
LAMAGNERE Jean Michel
LATREILLE Claude

Conception pédagogique:

CAPUCHO Filomena, Professeur à l'Institut Polytechnique de Guarda
CHEVREL Marie Claude, Professeur de portugais au Lycée René Cassin de Bayonne


Coproduction avec le CRDP de Bordeaux

El azulejo portugués (Chevrel, Marie-Claude/Guille, Robert/Lamagnère, Jean-Michel/Latreille Claude)

L'azulejo, petit carreau de faïence, s'est imposé comme une des marques les plus fortes de la civilisation portugaise. C'est un bon sésame pour la découverte d'un peuple et de sa conception du monde. Cette vidéocassette comprend une version espagnole et une version portugaise. Elle intéresse tout particulièrement les professeurs d'espagnol, d'histoire et d'éducation artistique.

L'art baroque portugais (R.Guille, M.-C.Chevrel - J.-M. Lamagnère, réal.)

Architecture et décor Le document est composé de deux films, l'un en version française, l'autre en version portugaise, accompagnés d'un livret bilingue. Les spécificités de l'art baroque sont expliquées par les liens avec la société et la religion. Le document est conçu en trois parties : - la société baroque - le style baroque (structure, proportions, décors, place dans l'espace) - l'apogée du baroque portugais. L'exposé dépasse le seul exemple portugais pour présenter de façon magistrale les aspects du style baroque. Ce film peut être utilisé en interdisciplinarité (portugais, arts plastiques ou histoire).

Fêtes et traditions étudiantes à COIMBRA (M.C Chevrel, R. Guille, J.M. Lamagnère, C. Latreille)

Rituels étudiants et rites de passage à l'âge adulte n'existent plus guère en France. Ce vidéogramme nous plonge dans un Portugal qui a su garder vivantes ses traditions universitaires. Son intérêt est multiple : il introduit l'élève français dans l'univers des références culturelles portugaises ; il suscite débats et questions par comparaison avec la vie étudiante d'autrefois ou celle des grandes universités contemporaines.