Au mois de mai 2006, dans le cadre du jumelage entre les régions d’Aquitaine et Souss Massa Draa, une délégation du Greta Pays basque s’est rendue à Ouarzazate pour une demande d’assistance pour la mise en place d’une école de cinéma par l’OFPPT.

Après la visite du chantier : un mur de clôture et une excavation, les responsables nous annoncent que l’école ouvrira en octobre 2006 !!!

Au vu de l’état des travaux nous ne pouvons croire à l’ouverture prochaine et nous déclinons l’offre d’ assistance.

Fin Aout 2006 , j’étais au Chili avec pierre Saut pour terminer et valider les référentiels de l’ école de cinéma de Concepción, je reçois un appel désespéré du Directeur Régional de l’OFPPT qui me demande de venir étudier avec eux la possibilité d’une assistance. Début septembre je me rends à Ouarzazate…..

Surprise !!! le chantier est presque terminé… Etonné par cette volonté je leur promets de rester trois mois… Voilà 4 années que j’assiste l’OFPPT et son Directeur général Larbi Benchreik , la Direction de la recherche et de l’ingénierie de formation menée par Said Slaoui et mon interlocuteur permanent Rachid Boussarhane, le Directeur de l’ISMC ( Institut Spécialisé dans les métiers du Cinéma) Ahmed Ait Ouzdi .

Ouarzazate - Ahmed Ait Ouzdi

Entouré par Ahmed Ait Ouzdi Directeur et l’architecte